PÂQUES EN RUSSIE
пасха
En Russie, l'œuf est le principal symbole pascal. La décoration des œufs de Pâques est un moment sacré qui est considéré comme un art. A l'origine les œufs étaient peints en rouge car le rouge est un symbole du sang de Jésus-Christ et de la vie nouvelle. Ils étaient cuit dans un bouillon fait de pelures d'oignon, voilà pourquoi leurs coquilles sont rouges. De nos jours, on teint les œufs aussi en vert, bleu, jaune, on les orne différemment.
On fait bénir les œufs à l'église et on en fait cuire pour le déjeuner de Pâques. Le jour de Pâque tout le monde va chez des parents ou des amis pour s’échanger des œufs. En offrant un œuf à quelqu’un les Russes disent toujours : « Jésus-Christ est ressuscité » et il faut répondre : « En vérité il est ressuscité ». Puis il faut s’embrasser trois fois sur les joues. On va aussi au cimetière pour déposer des fleurs et des œufs sur les tombes des parents. Le lundi de Pâques n'est pas férié en Russie
Les plats traditionnels de la fête de Pâque sont le KOULITCH (cake aux raisins secs) et la PASKHA (préparé avec du fromage blanc et décoré de fruits sec et de noix)